LES ETATS—UNIS D’AMERIQUE |
Milieu Naturel |
Sommaire
L’appropriation du territoire. Géographie physique. Les parcs nationaux.
|
La particularité du territoire Américain est son immensité et sa variété. Il a fallu l’apprivoiser et le conquérir. Les obstacles à la conquête de ce vaste territoire étaient avant tout naturels. Pour rejoindre la côte ouest il semblait autrefois plus facile de prendre un navire à New York, passer le Cap Horn et rejoindre la côte ouest en remontant toute l’Amérique du Sud et le Mexique. Traverser les déserts, les Rocheuses et les grandes plaines semblaient être pure folie. La mobilité du peuple Américain, héritage direct des colons de leur envie d’aventures a eu raison de ces obstacles.
|
L’appropriation du territoire : |
Le Mississippi est le plus grand fleuve du pays. Il mesure 3780 km et se jette dans le golfe du Mexique et sa source est au lac Itasca, au nord du Minnesota. Ses principaux affluents sont l’Illinois, le Missouri, le Tennessee, l’Iowa et l’Ohio. Il collecte pratiquement toutes les sources entre les montagnes rocheuses et les Appalaches, dans la région des grandes plaines. Pour l’anecdote, une goutte de pluie qui tombe à la source, mettra trois mois à parvenir dans le golfe du Mexique. Ce fleuve est par endroit très large et peu profond ce qui nécessite des navires à fond plat: les bateaux à aubes. Très capricieux, ce fleuve est navigable dans les chenaux aménagés à cet effet mais a la particularité d’avoir des crues et des décrues très rapides et importantes. Le Rio Grande est le deuxième fleuve des États-unis. Il mesure 3060km et fait en partie frontière entre le Mexique et les États-Unis. Il prend sa source dans les Rocheuses (Colorado) et se jette également dans le golfe du Mexique. De grandes villes sont situées sur le bord de ce fleuve (Albuquerque, Santa Fe, El Paso…).
|
1°- Les fleuves : |
Géographie physique : |
Le Rio Grande |
La chaîne de montagne des Appalaches s’étend à l’est du pays, Depuis la région des grands lacs jusqu’à l’état de Georgie. Ce sont des montagnes anciennes, émoussées et de forme arrondies. L’érosion les réduisent un peu plus chaque année. C’est une chaîne de montagne qui est entourée à l’ouest, par les grandes plaines et à l’est, par la zone côtière très habitée (Boston, New York, Philadelphie, Washington…). Le point culminant est le mont Mitchell (2037m).
|
2°- Les Appalaches : |
La principale chaîne de montagne du pays est les Rocheuses, située à l’ouest du pays, après les grandes plaines et avant la zone côtière du Pacifique et s’étendent de l’Alaska au Mexique. Le point culminant est le mont Elbert qui atteint 4399m. Formée pendant l’ère tertiaire, cette chaîne de montagne est encaissée, les sommets sont aiguisés. Peu habitées, les Rocheuses sont un endroit idéal pour pratiquer des sports ou activités de plein air, en milieu sauvage. Le paysage des Rocheuses est très varié avec des sommets enneigés, des grands canyons désertiques et des lieux sauvages comme la Vallée de la Mort.
|
3°- Les Rocheuses : |
Les Rocheuses |
Les Appalaches |
Les Grandes Plaines sont situées entre la chaîne de montagne des Appalaches et celle des Rocheuses. Ce sont d’immenses plateau peu habités. De climat continental, cette zone connaît de fortes variations de température. La région des grandes plaines est propice au développement des tornades, elles sont liées à la rencontre de l’air froid venant du nord et de l’air chaud tropical.
|
3°- Les Grandes Plaines : |
Les Grandes Plaines |
Les États-Unis abritent de nombreux parcs nationaux dans lesquels sont protégés toute sorte de richesses minérales, végétales et animales. Le parc de Yellowstone fut le premier au monde à être créé en 1872. Aujourd’hui, il en existe 57. Les parcs sont dotés d’agents qui assurent le contrôle et la sécurité des visiteurs. De plus, ils ont un certain pouvoir en milieu urbain, en effet, ils ont aussi en charge la conservation de monuments (comme le capitole à Washington). Les parcs nationaux sont confrontés à des problèmes de financement et à des problèmes de pollution. Le nombre croissant de visiteurs pose le problème de la pollution et de la nourriture laissée aux animaux qui parfois ne se nourrissent plus que de déchets laissés par les humains.
|
1°- Rôle des parcs nationaux : |
Les Parcs Nationaux : |
Créé en 1872, le parc de Yellowstone fut la première réserve naturelle au monde. Il est situé dans l’état du Wyoming et couvre près de 9000 km². Il est particulièrement connu pour ses sources chaudes et sa faune sauvage. Il abrite de nombreux animaux sauvages comme des loups, des coyotes, des grizzlis ou des ours noirs. Le parc de Yellowstone a la particularité d’avoir une activité sismique très importante. Le nom de Yellowstone provient des rochers visibles dans le grand canyon du parc formé par les dernières glaciations suivies de leur érosion par la rivière Yellowstone (altération hydro thermique du fer qu’ils contiennent). Le parc est situé sur un haut plateau situé à environ 2400m d’altitude. Ce parc est entouré de hautes montagnes qui font parties de la chaîne des Rocheuses. Après plusieurs expéditions réparties sur plusieurs décennies, le congrès des États-unis décréta la zone comme parc national et zone protégée. Après leur disparition, les loups furent réintroduits dans le parc dans les années 90 pour réguler la prédation. Du point de vue touristique, le parc de Yellowstone est payant et ouvert du 1er mai au 31 octobre et le tarif est fonction du type de déplacement dans le parc (piéton, cyclistes ou automobile). Les sites les plus visités sont reliés par la Grand Loop Road. Les activités les plus fréquentes sont le Kayak, la randonnée, la pêche, le VTT, l’observation d’animaux...
|
2°- Le parc de Yellowstone : |
Le parc de Yellowstone |
Bisons |
Situé à l’est de la Californie, le parc de Yosemite est l’un des principaux parcs du pays. C’est l’un des sites les plus réputés au monde pour la randonnée et l’escalade. Célèbre pour ses nombreuses cascades, le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Le parc abrite plus de 80 espèces de mammifères différentes et surtout, de très nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 130). Au printemps, on peut admirer de magnifiques chutes d’eau, les Yosemites Falls (les cinquièmes chutes les plus hautes du monde). Les prairies du parc abritent toutes sortes de fleurs comme les lupins, chardons, violettes des montagnes ou encore azalées. Le parc abrite également de nombreux arbres conifères (pins sylvestres, pins Douglas…) |
3°- Le parc de Yosemite : |
Parc de Yosemite |
Le pays abrite de nombreux autres parcs naturels comme le parc du Grand Canyon, le parc des Everglades, le parc Zion, le Mesa Verde ou encore le Glacier National Park. Ils abritent tous de nombreuses espèces fauniques et un grand nombre d’espèces végétales. La prise de conscience de la préservation du territoire est née au crépuscule de la guerre de sécession. Les parcs permettent de voir des paysages tout à fait éclectiques et peuvent se diviser en plusieurs catégories suivant le type de paysage qu’ils abritent comme les parcs nationaux de montagnes (Delani _ Alaska, Grand Teton _ Wyoming...), les parcs nationaux de déserts (Arches National Park _ Utah, Mesa Verde _ Colorado…), les parcs nationaux de forêts (Isle Royal _ Michigan, Redwood _ Californie, Congaree _ Caroline du Sud…) et les parcs nationaux de volcans (Hot Springs _ Arkansas, Crater Lake _ Oregon…). Chaque année, ces parcs accueillent des millions de visiteurs en quête de grands espaces et de contact avec la nature. Les visiteurs ont, le temps de leur séjour, l’impression d’entrer dans la peau des trappeurs qui arpentèrent les premiers, ces contrées sauvages et magnifiques. |
4°- Les autres parcs : |
Ours noir |